ACCUEIL, STYLE DE VIE, VOYAGES

Ma virée à Amsterdam

Je voulais partager avec vous mon petit week-end à Amsterdam,

De Paris, se rendre à Amsterdam est facile,  on peut s’y accéder de différentes manières : en train, en avion, en bus ou en voiture (pensez au covoiturageJ).

Depuis que j’habite à Paris, je  m’y rends en train essentiellement car c’est simple, moins contraignant, moins fatiguant ; en 3 heures hop on y est ! On se retrouve dans une ville charmante où il fait bon vivre, les gens sont charmants et même si le pays n’est pas connu pour sa gastronomie, j’ai découvert qu’on l’on y mangeait réellement bien et sain !!!

Pour ce qui est de l’architecture de la ville, je me faisais la réflexion lors de ce dernier voyage (et oui, je m’y suis rendue quelques fois…) que cette capitale était pile dans l’aire du temps, elle allie l’ancien et le moderne à merveille, ce qui à mes yeux, en fait l’une des plus belles capitales d’Europe, ce n’est pour rien qu’on la surnomme « la Venise du Nord ». Si vous avez de la chance, il ne pleuvra pas et croyez-moi, Amsterdam quand il fait beau, c’est magique.

Vous l’aurez compris, si vous vous rendez un jour à Amsterdam, prenez le temps de vous balader à pieds pour admirer l’architecture de cette ville magnifique.

Dans la journée, on peut y faire pas mal de choses, tout dépend bien sûr du temps de votre voyage : flâner, faire du shopping, visiter des galeries d’art, des musées ; il y en a pas mal situés un peu partout dans la ville, pour ma part je suis restée sur mon quartier préféré celui des musées du Museumplein qui est situé non loin du centre-ville et du quartier « De Pijp » quartier plus populaire et son célèbre marché s’étalant sur quelques kilomètres.

Etant donné que je suis restée dans le quartier du Museuplein, je peux vous dire que c’est plus que sympa ; il n’y a de touristes que dans la journée mais sinon ce lieu a la particularité d’être relativement calme surtout le soir et le matin de bonne heure ce qui est pas mal pour faire une petite balade tranquille.

 Petites infos pratiques :

Le voyage 

Train : si vous vous rendez en train à Amsterdam, réservez votre billet sur Thalys, le plus tôt possible, comme cela vous payerez un peu moins cher votre ticket.

Le voyage en 1ère classe est très agréable et ne coûte pas forcément beaucoup plus cher que le voyage en 2nde classe et le service est très sympa car il vous sera servi un petit diner assez bon je dois dire ; ce qui est pas mal lorsqu’on a passé une journée à marcher dans la ville et qu’on a pas forcément prévu un petit encas pour le retour.

Lorsque vous sortirez de la gare, prenez le temps d’aller à l’office du tourisme (ce sont les petites maisons blanches qui sont situé du côté gauche de la rue, face à la gare ; il faut traverser les voies du tram, ainsi vous pourrez trouver un plan de la ville, vous pourrez y acheter des billets de tramway à l’unité ou un pass pour la journée, 48h ou 72h.

NB : la meilleure façon de visiter la ville en tramway (et oui, c’est possible !!) c’est de prendre la ligne 5 qui fait un bon tour de la ville.

Les Musées :

J’ai eu la chance de visiter pas mal de musées dans la ville :

Vous pouvez acheter des vos billets soit directement au musée que vous voulez visiter ; soit à l’office du tourisme avec des corners situés un peu partout dans la ville.

Rijksmuseum : Sympa à faire, assez grand à visiter, prévoyez une journée au minimum.

Ce musée est entouré d’un joli jardin et s’il fait beau, c’est un bel endroit à voir.

Vous pouvez acheter votre billet directement au musée, il y a une billetterie dans l’enceinte du musée. (je vous donne cette précision car ce n’est pas le cas de tous les musées de la ville). Le billet est valable 1 journée, vous pouvez donc sortir comme bon vous semble (pour vous restaurer par exemple) et y revenir à un autre moment de la journée.

Anne Frank Museum : Le tant attendu, le plus émouvant des musées. La file d’attente pour visiter ce musée est digne de celle que l’on fait lorsque l’on part visiter le Vatican et ce qu’il pleuve ou qu’il vente !

Alors, vous avez donc 2 possibilités :

  • Vous êtes plutôt prévoyant : vous réservez votre visite (de 9h00 à 15h30) via le site 
  • Vous êtes plutôt patient : vous pouvez acheter vos billets sur place à partir de 15h30

La 1ère option est, croyez-moi, la mieux pour plusieurs raisons et la plus évidente est que de cette manière, vous ne perdez pas votre temps à attendre pour faire la visite, la réservation est faite avec un créneau horaire précis, vous n’aurez qu’à imprimer vos billets avant votre départ et vous rendre au musée ainsi vous pouvez faire d’autres choses en attendant de faire cette visite.

Van Gogh Museum : tellement joli !! J’ai eu la chance de le visiter à plusieurs reprises et  j’ai découvert que l’on pouvait le visiter le vendredi soir entre 20h et 22h, après diner donc. L’ambiance y est relax, on peut y boire un verre avec une musique d’ambiance..très sympa.

Pour la petite histoire : vous pourrez acheter votre billet à la billetterie qui est en dehors du musée mais juste avant l’entrée…vous trouverez facilement car il a une file tôt le matin ! Sinon, vous avez le droit de sortir 1 heure du musée, pour prendre l’air ou vous restaurer mais au préalable, vous devez vous rendre à l’accueil du musée pour qu’il vous donne une sorte d’autorisation de sortie du musée, sur lequel est annoté votre heure de sortie.

Hébergement :

Cela dépend de vous et de votre budget. J’ai eu la chance de crécher au Conservatorium Hotel. Magique, service impeccable, jolie architecture intérieure et extérieure, spa incroyable et surtout très calme !

Se restaurer

Boulangerie/patisserie : Simon MEIJSSEN : situé non loin du musée Van Gogh ; cet endroit est l’un des plus réputé de la ville, on y trouve des viennoiseries, pâtisserie, sandwichs et jus frais.

Patisserie Lanskroon: découverte par hasard ; c’est l’une des plus réputées de la ville, les stroopwaffles au miel et les gâteaux sont à tomber !

Blushing : Idéal si vous sortez du musée Van Gogh (c’est juste en face) et que vous avez un petit creux. Vous pouvez aussi prendre votre petit déjeuner ou juste un café ou un thé. Très bel endroit, jolie décoration, ambiance cosy.

Mr.Potter : Steack house très réputé, situé au  roof-top de l’hôtel NH ; la déco est moderne, l’ambiance est lounge, avec une jolie vue sur la ville. Particularité : les plats sont partagés entre les convives et le principe est de choisir des mets différents que l’on se partage.

Burger Bar: Petit Fast-food situé dans le centre-ville  (non loin du cinéma « Pathé Tuschinski » qui est en passant l’un des plus beaux d’Europe) ; vous y dégusterez un burger réalisé avec des produits frais ; absolument délicieux et peu onéreux.

Shopping

Je vous avoue que je n’ai pas beaucoup shoppé (à part de la nourriture J) durant mon week-end, mais en me baladant dans la ville, je me suis arrêtée à quelques boutiques. J’ai remarqué que les hollandais avaient un goût sûr pour la décoration, particulièrement les magasins de baskets où ils mettent un grand soin à les présenter.

Marché aux fleurs : vous trouverez fleurs fraîches ou en bulbes (surtout des tulipes !)

Fromage : j’ai acheté mon gouda à « l’Amsterdam Cheese Company » et je dois dire qu’il est vraiment bon.

 

Je posterais quelques photos de la ville sur mon compte instagram ; j’espère qu’elles vous inspireront !

@ bientôt !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *